Le dépistage universel en écriture... une nécessité!

L'évaluation diagnostique en dépistage universel prend tout son sens lorsque l'on voit des élèves qui n'ont jamais eu d'aide particulière et qui ont pourtant de bonnes difficultés! Combien de fois ai-je évalué des élèves au secondaire ou au collégial qui trainaient des faiblesses depuis des années! Pourquoi personne n'avait jamais repéré ces élèves? C'est qu'ils sont assez intelligents pour compenser leurs difficultés et les camoufler dans leurs productions en s'aidant des ouvrages de correction (dictionnaire, grammaire, Bescherelle)... mais souvent au prix d'un très grand effort! Plus tard, avec la longueur des textes exigée, ça ne fonctionne plus!

Seule la dictée diagnostique de premier jet, sans outils, permet de faire ressortir le portrait réel des compétences en écriture, suivie d'une étape de correction pour comparer les deux versions. Vous saurez alors si vos élèves maitrisent les règles orthographiques ou s'ils dépendent de leurs ouvrages de correction!
Pour me faciliter la tâche, j'ai automatisé la correction et l'analyse et créé ÉvadiGraphe! J'admets que j'ai reçu des encouragements à le rendre disponible pour les orthopédagogues et les enseignants! Après un retour sur les bancs d'école pour une maitrise de recherche pour le valider, je vous le présente dans sa première version!
Michele automne 2022

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