

est automatisé pour
dicter, corriger et analyser
pour VOUS!!!
Vous avez plus de temps pour vos élèves!!!

Évaluation diagnostique de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale

- dictées d'un texte continu qui demandent à faire des liens avec le contexte pour certains accords
- mots soigneusement choisis pour leurs particularités : phonologie, orthographe (règle de position, régularité, fréquence...), règle grammaticale, repérage des automatismes de correction erronés...
- respecte la progression des apprentissages du niveau scolaire, avec quelques mots plus difficiles pour discriminer les élèves performants
- quelques questions de grammaire pour vérifier la maitrise des classes de mots et des règles d'accord
Tests complémentaires
(2023-2024)
- dictées de non-mots
- dictées de mots irréguliers
- tests sur la ponctuation (texte)
- tests sur la syntaxe (phrases à corriger)


Au 2e et 3e cycles du primaire, au secondaire et au postsecondaire
Réservé aux milieux scolaires
(version en conception pour la pratique privée)
Version pour le postsecondaire en processus de validation
Vous voulez y participer et obtenir des passations gratuites?
Dépistage universel en grand groupe

En présence ou à distance

Suivez l’évolution de la dictée pour chaque élève, qu’il soit en classe avec vous ou ailleurs!

Aide tous les élèves, faibles ou forts, à améliorer leurs compétences en orthographe!




Il dresse un portrait de leurs forces et de leurs faiblesses pour leur indiquer les éléments sur lesquels ils doivent s'améliorer.

génère un rapport détaillé des forces et des faiblesses
- par élève
- par classe
- par niveau scolaire
- par territoire
Ce que disent les utilisateurs...
ÉvadiGraphe est un merveilleux outil pour analyser rapidement et efficacement les erreurs récurrentes des élèves. Il nous permet de dresser un profil de scripteur et de rapidement cibler nos interventions. De plus, la plateforme donne accès à plusieurs outils post-passation qui nous permettent un réinvestissement simple et pertinent.
Joannie Morency, enseignante de françaisÉcole secondaire l’Horizon (juin 2022)
Nous avons utilisé EvadiGraphe pour la première fois cette année. Facile d'utilisation, l'outil a permis d'effectuer un diagnostic rapide des habiletés en orthographe des classes qui y ont participé. Les informations qu'il présente dans les rapports sont complètes et nous ont aidé à ajuster nos interventions de niveau 2 et de niveau 3 ainsi qu'à mieux cibler les élèves. On sent aussi que l'équipe derrière EvadiGraphe est ouverte aux suggestions et a le souci de toujours proposer un produit adapté à notre réalité et à nos besoins.
Kariane Lebel, orthopédagogueÉcole secondaire Calixa-Lavallée (juin 2022)
Quelle belle expérience avec Évadi cette année! Une super solution clé en main pour simplifier le travail des enseignants de français et des orthopédagogues. Nous avons déjà hâte de l'utiliser pour la prochaine année scolaire!
A.L. (Juin 2022)
Evadigraphe nous sauve énormément de temps pour évaluer les difficultés de nos élèves en écriture. Cet outil nous sert de levier pour planifier nos interventions orthopédagogiques. Avec toutes les nouvelles ressources que vous comptez ajouter, cet outil deviendra de plus en plus complet autant en évaluation qu'en intervention orthopédagogique en écriture.
Marie-Kim Auger, orthopédagogueÉcole secondaire de Chambly (juin 2022)
Enfin un outil simple, convivial et très pertinent pour amener nos élèves à développer leurs stratégies métacognitives. Et sans correction pour nous!
Isabelle Jean, orthopédagogueCentre éducatif St-Aubin (juin 2022)
J'ai commencé à présenter la dictée à mes élèves en sports/arts études de 5e secondaire comme un moyen de vérifier où ils en étaient quant à leurs automatismes en orthographe. L’analyse approfondie des erreurs, que l’outil fait à ma place, permet à mes élèves de mieux se préparer à l’examen du Ministère et, surtout, d’être plus efficaces au moment de l’autocorrection. Souvent source d’anxiété, l’autocorrection devient plus aisée grâce à l’analyse de la dictée et le travail que les élèves peuvent faire à partir de celle-ci. Ils développent des stratégies personnalisées qui les mettent en confiance. De plus, au fil des ans, la dictée ÉvadiGraphe m'a permis de dépister des troubles d'apprentissage chez certains élèves qui n'avaient pas été diagnostiqués...
Guylaine Laurin, enseignante École secondaire Cardinal-Roy (2020)
Le dépistage en écriture s’inscrit dans notre plan de Réponse À l’Intervention (RAI). L’utilisation d’Évadigraphe nous permet d’obtenir un portrait détaillé de l’ensemble de nos élèves en orthographe lexicale et grammaticale. La correction automatisée permet un résultat en un temps record. Les dictées sont bâties pour mettre en lumière des aspects précis du langage écrit qui sont fort révélateurs d'un trouble persistant en écriture (dysorthographie). En tant qu’orthopédagogue, ces résultats me permettent de former des sous-groupes d’intervention en fonction des besoins ciblés, d’appuyer mes impressions cliniques et de référer les élèves nécessitant une évaluation professionnelle. Les enseignants de 1re sec. apprécient la lecture des résultats afin d’orienter la mise à niveau des élèves provenant de différents milieux. En 5e sec., l’analyse des données permet aux élèves de cibler les types d’erreurs qu’ils font plus fréquemment et de s’améliorer en vue de l'épreuve du Ministère. Finalement, il nous est possible d’offrir des recommandations à nos écoles primaires partenaires en fonction des résultats recueillis pour leurs anciens élèves.
Chloé Jacob, orthopédagogueSéminaire Saint-Joseph (2020)
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Validation de l'outil auprès d'élèves québécois de 1re secondaire
(2017-2020)

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