Politique de confidentialité
Introduction
Chez Évadi, nous prenons votre confidentialité très au sérieux.
Dans le présent document, nous décrivons en termes simples et clairs les pratiques et procédures que nous avons adoptées en conformité avec la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyens du Québec, reliée à la collecte, à l’utilisation, à la communication et au traitement de renseignements personnels.
Notre politique de confidentialité (la Politique) s’applique à tous les utilisateurs de la Plateforme, ainsi qu’aux personnes qui consultent le Site evadi.ca. Veuillez lire la politique de confidentialité qui suit, car en créant un compte sur ÉvadiGraphe et en accédant au Site evadi.ca ou en l’utilisant, vous acceptez les termes de cette Politique.
Définitions
- Plateforme : application web ÉvadiGraphe, logée sur evadi.ca, qui est utilisée pour des activités d’évaluation des apprentissages et d’intervention ou mise à niveau.
- Site evadi.ca: site vitrine destiné aux professionnels et aux adultes, conçu pour donner de l’information et pour recueillir les demandes d’information, les demandes de soumissions et les commandes.
- Service : Plateforme et Site evadi.ca, incluant tous les contenus et pages de leur domaine et de leurs sous-domaines.
- Organisme : établissement scolaire ou entreprise privée qui utilisent les services de la Plateforme;
- Personne évaluée: toute personne qui effectue des dictées ou autres tests ÉvadiGraphe sur la plateforme;
- Professionnel : toute personne qui gère des passations de dictée ou autres tests ÉvadiGraphe, consulte les résultats ou gère les comptes des utilisateurs sur la Plateforme (enseignant∙e, orthopédagogue, membre de la direction de l’Organisme, conseiller∙ère pédagogique…);
- Gestionnaire : responsable de l’Organisme qui gère les abonnements sur la Plateforme (personne de l’Organisme mandatée pour effectuer la commande);
- Utilisateurs: ensemble des personnes inscrites sur la Plateforme (Personnes évaluées, Professionnels et Gestionnaires);
- Utilisateur anonyme : toute personne qui n’a pas de compte ou qui n’est pas connectée à son compte et qui effectue un essai d’une courte dictée sur le Site evadi.ca.
Les types de renseignements que nous recueillons
Formulaire de contact, de demande de soumission ou de commande sur evadi.ca
Nous recueillons les renseignements personnels (prénom, nom, courriel professionnel, fonction, nom, adresse et courriel de l’établissement scolaire) que vous nous fournissez en soumettant un formulaire. Ces informations ne servent qu’aux fins de la transaction et de la communication avec vous ou autres représentants de l’Organisme; elles sont strictement confidentielles et servent à rendre le Service demandé.
Données personnelles sur les personnes évaluées et autres Professionnels
Nous demandons et conservons les données personnelles ou professionnelles ainsi :
- Personnes évaluées,afin d’identifier les comptes et les rapports des résultats aux évaluations des apprentissages : prénom, nom, groupe, nom d’utilisateur ou courriel;
- Professionnels et Gestionnaires, afin d’identifier les comptes et d’effectuer des opérations commerciales : (commande, facture…) : prénom, nom, fonction, organisme, adresse et téléphone de l’organisme;
- Utilisateurs anonymes : pour un essai d’ÉvadiGraphe sur le Site evadi.ca, aucune information personnelle n’est récoltée
Les renseignements sur les Personnes évaluées et les Professionnels nous sont fournis lors de l’importation des listes par les Gestionnaires et servent à fournir le Service. Les Organismes peuvent choisir de ne pas donner le prénom et le nom des Personnes évaluées et d’opter plutôt pour un nom fictif, afin de protéger la vie privée de ces dernières.
Témoins (« cookies » : petits fichiers de données enregistrés sur votre appareil)
Sur la Plateforme : Afin de fournir les Services, Évadi utilise uniquement des témoins pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran, et pour vous reconnaitre dans votre session (témoin de session). Ces témoins ne contiennent pas de données personnelles, mais seulement des identifiants numériques.
Ces témoins ne sont pas indispensables, mais ils nous aident à personnaliser et à retenir les préférences des utilisateurs. Ils ne contiennent pas de données personnelles.
Pour tous les utilisateurs, les informations suivantes sont collectées afin d’améliorer le Service et de se conformer aux lois :
- type de navigateur et appareil utilisé (« user agent »);
- adresse IP;
- données d’utilisation du Service (historique des actions effectuées).
Nos Services n’utilisent aucun témoin à des fins publicitaires ou de traçage tiers.
Sur le Site evadi.ca : Des renseignements d’identification sont recueillis automatiquement quand vous consultez le Site evadi.ca. Ils sont générés par votre ordinateur afin d’identifier ce dernier et ils permettent à Évadi d’analyser les mouvements sur le site pour des fins statistiques, afin de connaitre les éléments du site les plus consultés et la provenance géographique des utilisateurs. Ces données incluent, sans s’y limiter, l’adresse IP, le type et la version du navigateur (user agent), la date et l’historique de navigation sur nos domaines.
Certaines pages du Site evadi.ca offrent des contenus intégrés (par exemple, des vidéos, des liens vers des articles, etc.). Le contenu intégré à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Par exemple, nous utilisons les Services de Vimeo (https://vimeo.com) pour héberger les vidéos nécessaires à la formation des utilisateurs. Nous vous invitons à lire leur politique de confidentialité, car ces sites web pourraient recueillir des données sur vous.
Utilisation des renseignements recueillis
Nous assurons aux Utilisateurs que nous ne collectons que les données essentielles à des fins éducatives et au bon fonctionnement de notre Service.
Partage très limité de vos données
Nous ne vendons ni ne partageons avec des tiers les informations personnellement identifiables, par quelque moyen que ce soit. Les données des personnes évaluées ne seront jamais utilisées à des fins de publicité ou de promotion.
Évadi pourrait avoir à divulguer les informations personnelles des Utilisateurs si ces dernières sont exigées lors d’une procédure judiciaire.
Conservation de vos données
Les données personnelles des Personnes évaluées sont conservées telles que récoltées pour consultation par les Professionnels de l’Organisme. Évadi peut consulter ces données à la demande d’un Professionnel pour fournir un support client.
Les résultats des Personnes évaluées sont conservés et accessibles par les Professionnels pendant un maximum de 5 ans, soit le temps moyen de passage dans un Organisme. Ils servent à Évadi pour effectuer les mesures de distribution (moyenne, écart-type…) et construire les tableaux dans les rapports de groupe (% erreur par catégorie, histogramme…). Ces données sont ensuite anonymisées en rompant le lien entre les résultats et le compte de la Personne évaluée, de manière irréversible, de sorte qu’il soit impossible de relier les résultats à la Personne évaluée ou à l’école. Ces données anonymisées peuvent être conservées indéfiniment pour être utilisées par Évadi à des fins de statistiques, de recherche et de développement.
Tout utilisateur qui a un compte ÉvadiGraphe peut consulter directement dans son compte les informations personnelles que nous détenons. S’il le souhaite, il peut demander la suppression du compte en contactant confidentialite@evadi.ca. Ceci ne prend pas en compte les données conservées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Vos données sont conservées au Québec
Toutes les données recueillies sont conservées sur des serveurs sécurisés qui sont situés chez OVH à Beauharnois. Seuls les administrateurs d’Évadi et le responsable de la protection des renseignements personnels ont accès à ces données. Les serveurs sont entièrement gérés par le personnel technique d’Évadi.
Protection de vos données
Nous utilisons des normes de protection pour empêcher que les données des Utilisateurs ne soient accessibles, utilisées, modifiées ou détruites par des tiers. Les méthodes utilisées incluent, sans s’y limiter :
- Utilisation de TLS (version 1.2 ou plus) pour toute transmission de données pour toute transmission de données sur Internet;
- Authentification multifacteurs (U2F, mTLS…) pour l’accès de niveau administrateur aux outils internes ou tiers;
- Analyse des vulnérabilités de sécurité;
- Chiffrement de tous les médias de stockage (base de données, station de travail) et de transit de données.
Notez que la sécurité des données ne peut pas être garantie à 100% en raison des avancées constantes des méthodes et technologies de piratage.
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
Malgré tous nos efforts pour protéger vos données, une fuite demeure possible avec l’évolution rapide des méthodes de fraude et de cyberattaque. Advenant le cas d’une fuite de données, les personnes impliquées seront informées par courriel, par la personne responsable de la protection des renseignements personnels qui supervise la conformité à la présente Politique et aux diverses lois sur la protection de la vie privée en matière d’éducation.
Vous pouvez également communiquer avec cette personne :
- par courriel : confidentialite@evadi.ca
- ou par courrier :
Responsable de la protection des renseignements personnels
Évadi inc.
2345, rue Sigouin
Drummondville (Québec) J2C 6T4
Canada
Mise à jour de la Politique
Évadi peut apporter des mises à jour à cette Politique, en tout temps. La date de la dernière révision sera affichée sur la Plateforme et sur le Site evadi.ca. L’utilisateur est responsable de prendre connaissance des changements à la Politique lorsqu’il utilise la Plateforme.
Consentement
En utilisant les Services, l’utilisateur accepte la Politique. Ils ont le droit de retirer leur consentement à cette Politique en demandant de supprimer leurs données et en cessant d’utiliser les Services.
L’Organisme est responsable d’obtenir le consentement des Utilisateurs qu’ils inscrivent dans la Plateforme, Professionnels ou Personnes évaluées, ou du titulaire de l’autorité parentale, dans le cas d’une personne mineure. Il doit :
- leur communiquer la Politique;
- s’assurer qu’ils ont l’autorité de fournir le consentement;
- répondre aux demandes des titulaires de l’autorité parentale concernant les données des personnes mineures;
-
gérer les comptes des Utilisateurs dans leur Organisme.