Qui sommes-nous?
Bachelière en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke (1981-1985), j’ai oeuvré dans les écoles pendant 5 ans avant de m’épuiser, avec l’agrandissement de la famille. Je me suis donc consacrée à mes quatre enfants pendant 10 ans. J’ai aussi secondé mon mari dans son entreprise pour y apprendre les bases de la comptabilité et de la gestion.
Un jour, une voisine m’a demandé de l’aide pour sa fille. La flamme s’est ravivée. J’ai eu quelques élèves ici et là. Puis, tout en poursuivant ma pratique privée occasionnelle, je me suis amusée à enseigner le droit des affaires et la comptabilité. J’étais loin de ma formation, mais ce que j’y ai appris en enseignant m’est aujourd’hui très utile!
J’ai ensuite offert mes services dans un collège privé en tant qu’orthopédagogue en pratique privée. C’est lors de ces années que j’ai développé mes dictées diagnostiques.
... bien entourée
Un projet de cette envergure nécessite du soutien.
Le soutien de la famille
Je peux compter sur deux fidèles conseillers : mon mari, ingénieur-conseil en affaires depuis plusieurs années, de même que sa soeur qui est CFO.
J’ai aussi la chance que mes quatre enfants s’impliquent dans mon projet Évadi :
Dominic a mis les bases de la plateforme Évadi quand il était en technique en informatique et il travaille maintenant à temps plein au développement de la plateforme et des algorithmes qui effectuent la correction. Il apporte sa part de créativité et d’idées innovantes pour rendre le produit intéressant, convivial et efficace.
Émilie m’a aidée pour entrer les mots dans la base de données.
Olivier, mathématicien-statisticien, contribue pour tout ce qui est statistiques sur les résultats et pour la présentation de ces derniers dans mes conférences. Il travaille aussi sur la modélisation des données pour tenter de déterminer des profils de scripteurs.
Catherine, qui travaille dans le domaine des ressources humaines, m’apporte de précieux conseils.
Au Québec
Évadi peut aussi compter sur l’aide de plusieurs collègues pour la conception (validation du contenu) et de conseillers pour la comptabilité, le marketing, le site Internet….
En France
Pour adapter l’outil aux Européens, qui de mieux que des Françaises! Chloé Schmidt-Dhonneur, une collègue orthopédagogue en France, et mon amie Nadine Tonarelli se sont jointes à l’équipe, l’une pour organiser la validation et l’autre pour concevoir des textes de dictées.
Ma mission...
Ma mission personnelle a toujours été d’aider le plus de jeunes possible
à réussir dans leurs apprentissages et à y développer leur plein
potentiel. J’ai même commencé au primaire, alors que l’enseignante me jumelait à un élève en difficulté, et j’ai poursuivi au secondaire en aidant mes amis à comprendre les notions à l’étude.
La mission... d'Évadi
Avec Évadi, je poursuis cette mission en offrant des outils servant à évaluer les compétences, à dépister les élèves qui ont besoin de soutien et à les aider, et ce, partout dans le monde de la Francophonie.
Nous tenterons de maintenir des prix abordables afin que le plus possible d’écoles puissent utiliser nos outils d’évaluation.
Et nous irons plus loin : dès que les profits le permettront, nous souhaitons adhérer à une cause humanitaire reliée à l’éducation, en redonnant une partie de nos profits.