Qui sommes-nous?

Deux cofondateurs d'expérience pour ce projet...
une histoire de famille...

Bachelière en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke (1981-1985), j’ai oeuvré dans les écoles pendant 5 ans avant de m’épuiser, avec l’agrandissement de la famille. Je me suis donc consacrée à mes quatre enfants pendant 10 ans. J’ai aussi secondé mon mari dans son entreprise pour y apprendre les bases de la comptabilité et de la gestion.

La flamme s’est ravivée. La clientèle s’est agrandie peu à peu.  Puis, tout en poursuivant ma pratique privée, j’ai enseigné le droit des affaires, la fiscalité et la comptabilité, en option au secondaire et en formation professionnelle. J’étais loin de ma formation, mais ce que j’y ai appris en enseignant m’est aujourd’hui très utile!

Depuis 2002, j’ai aidé des centaines d’élèves en difficultés, en pratique privée. J’y ai développé une solide expertise en évaluation. C’est au Collège Saint-Bernard, en tant qu’orthopédagogue au privée, que j’ai développé mes dictées diagnostiques.

PDG et conceptrice des contenus

Michèle Potvin

Dominic a mis les bases de la plateforme Évadi lors de son projet final en technique informatique. Après deux ans sur le marché du travail, il est revenu au bercail et travaille maintenant à temps plein au développement de la plateforme ÉvadiGraphe et des algorithmes qui effectuent la correction. Il apporte sa part de créativité et d’idées innovantes pour rendre le produit intéressant, convivial et efficace.

VP technologies et développeur

Dominic Germain

Un projet de cette envergure nécessite du soutien.

Le soutien de la famille

Nous pouvons compter sur deux fidèles conseillers : mon mari Gabriel, ingénieur-conseil en affaires depuis plusieurs années, de même que sa soeur Suzanne qui est CFO.

J’ai aussi la chance que mes quatre enfants s’impliquent dans mon projet Évadi. Outre Dominic…

Émilie a aidé à constituer la banque de mots.

Olivier, mathématicien-statisticien, contribue pour les statistiques sur les résultats et pour la présentation de ces derniers dans les conférences. Il travaille aussi sur la modélisation des données pour tenter de déterminer des profils de scripteurs.

Catherine, qui travaille dans le domaine des ressources humaines, nous apporte de précieux conseils.

 
Au Québec

Évadi peut aussi compter sur l’aide de plusieurs collègues pour la conception (validation du contenu) et de conseillers pour la comptabilité, le marketing, le site Internet….

En France

Pour adapter l’outil aux Européens, qui de mieux que des Françaises! Chloé Schmidt-Dhonneur, une collègue orthopédagogue en France, et mon amie Nadine Tonarelli se sont jointes à l’équipe, l’une pour organiser la validation et l’autre pour concevoir des textes de dictées.

La mission... d'Évadi

Aider le plus d’élèves possible à atteindre leur plein potentiel dans les apprentissages scolaires, en offrant des outils d’évaluation diagnostiques efficaces et accessibles pour tous.

Nous nous engageons à conserver des prix raisonnables et à soutenir des organismes qui s’impliquent dans la réussite scolaire.

La petite histoire d'Évadi...

Évadi est née de la créativité de sa conceptrice, mais aussi de son manque de patience !

Eh! oui, mea culpa!

Je suis de ceux et celles qui n'ont pas de patience pour comptabiliser les erreurs et pour fouiller dans les tables de normes. Je compte deux fois et je n'arrive pas à la même réponse. Ça vous arrive? Moi, ça m'exaspère! Alors, je me fais des petits programmes Excel pour automatiser et sauver du temps! C'est ainsi que j'ai automatisé mes dictées diagnostiques en 2013 et les ai peaufinées au fil des années. Une collègue m'a dit un jour : "Michèle, tu ne peux pas garder cela pour toi!" Tu dois le valider et le faire connaitre! Nous étions en automne 2016 et, en janvier 2017, j'étais sur les bancs de l'Université de Sherbrooke, où j'avais fait mon bac 32 ans auparavant.

De l'idée à la réalité... de la R&D

Entre l'idée et la réalité, surtout en informatique, il y a parfois de nombreux défis!

Nous les surmontons petit à petit. Pour moi qui aime les défis, je suis servie! Le premier outil d'Évadi, ÉvadiGraphe, a été développé de 2018 à 2023 avec la collaboration des écoles utilisatrices de la version préliminaire. La version 1.0 est maintenant automatisée, avec rapports instantanés, et le développement se poursuit pour rendre l'outil encore plus performant! Et d'autres produits sont en projet...

Évadi est née de la créativité de sa conceptrice, mais aussi de son manque de patience !

Eh! oui, mea culpa, je suis de celles qui n'ont pas de patience pour fouiller dans les tables de normes et pour comptabiliser les erreurs.

Je compte deux fois et je n'arrive pas à la même réponse. Ça vous arrive? Moi, ça m'exaspère! Alors, je me fais des petits programmes Excel pour automatiser et sauver du temps! C'est ainsi que j'ai automatisé mes dictées diagnostiques en 2013 et les ai peaufinées au fil des années. Une collègue m'a dit un jour : "Michèle, tu ne peux pas garder cela pour toi!" Tu dois le valider et le faire connaitre! Nous étions en automne 2016 et, en janvier 2017, j'étais sur les bancs de l'Université de Sherbrooke, où j'avais fait mon bac 35 ans auparavant.

De l'idée à la réalité...

Je voulais faire une étude "béton" qui couvre un grand échantillon dans un grand territoire, pour avoir des résultats représentatifs

et pour vérifier si la tendance se maintient d'une région à l'autre. C'est ainsi que j'ai sillonné le Québec, de la Montérégie à la région de la Capitale, en passant par Montréal, la Mauricie et le Centre-du-Québec pour récolter moi-même les données.

...la réalité de la R&D

Entre l'idée et la réalité, surtout en informatique, il y a parfois de nombreux défis!

Nous les surmontons petit à petit. Pour moi qui aime les défis, je suis servie! Le premier outil d'Évadi, ÉvadiGraphe, est en version de rodage et est déjà en demande dans les écoles, malgré que le développement se poursuive pour le rendre optimal! Et d'autres produits sont en projets...

Suivez les avancées d'Évadi et soyez au courant des nouveautés!

Restez en contact

Notre promesse : nous ne polluerons pas votre boite courriel, nous n'avons pas de temps à perdre pour cela!