Comment aider nos élèves à améliorer leur orthographe

Est-ce que les difficultés d’un élève en orthographe se résorberont d’elles-mêmes au cours du secondaire? Eh bien, mon expérience de près de 25 ans me dit que NON! Et on peut le constater par les résultats des élèves à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire. Il y a à peine plus de la moitié des élèves qui réussissent à ce critère depuis 2009, selon les données du ministère de l’Éducation du Québec!

L’élève a besoin d’accompagnement et de soutien pour retravailler les règles de base, les classes de mots, mai surtout la démarche de correction… Il ne doit pas que réviser et répéter les règles! Il doit d’abord apprendre à être conscient de sa démarche de correction, de sa métacognition, et par le fait même de ses automatismes de correction, et à réfléchir à des moyens pour améliorer cette démarche afin de réduire les erreurs orthographiques.

Avec ÉvadiGraphe, j’ai voulu me simplifier la tâche d’évaluation en sauvant du temps de correction, mais j’ai aussi voulu obtenir un rapport très détaillé des types d’erreurs que faisaient mes élèves, afin de regrouper ces erreurs et de faire des blocs d’intervention pour y remédier. J’ai alors constaté que plusieurs erreurs relèvent d’un manque de réflexion.

Connaitre son profil de scripteur

J’ai eu la chance de travailler avec deux enseignants de l’école secondaire Cardinal-Roy, Guylaine Laurin et Alexandre Tremblay-Therrien, qui expérimentent ÉvadiGraphe depuis quelques années déjà et qui ont voulu développer un outil pour aider davantage leurs élèves. En fait, ils souhaitaient rendre leurs élèves de 5e secondaire encore plus autonomes dans leur apprentissage de l’orthographe. Nous avons donc élaboré un profil de scripteur personnel qui consigne les forces et les difficultés et permet de suivre la progression tout au long de l’année à travers les dictées et les productions écrites. L’élève est amené à inscrire le nombre d’erreurs qu’il produit de chaque type d’erreurs et à faire des constats sur sa démarche de correction, afin d’apporter les correctifs nécessaires pour la prochaine tâche d’écriture. Il voit ainsi son évolution tout au long de l’année.

Cette réflexion s’inscrit dans une démarche de réflexion élaborée par ces mêmes enseignants après la passation d’ÉvadiGraphe. On y retrouve étape par étape des tâches à effectuer avec les élèves. Certains diront que c’est du temps qu’ils n’ont pas en classe, d’autres sont conscient que ce temps est justement celui qui leur fera sauver du temps, puisqu’il permettra aux élèves d’évoluer plus rapidement ou d’évoluer, point, car plusieurs stagnent depuis si longtemps!