Connectez-vous à votre compte
Connectez-vous à votre compte

L'impact du stress sur l'évaluation

L'évaluation notée au bulletin génère, chez la plupart des élèves, un stress qui peut nuire à la validité de l'évaluation. Pour obtenir un réel portrait des forces et des faiblesses d'un élève, il est donc préférable d'effectuer une évaluation diagnostique pour laquelle l'élève sait qu'il n'est pas noté.

Voici une série d'articles qui vient appuyer cette affirmation.

La mémoire est affectée par le stress

La neuroscientifique Sonia Lupien dirige le Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Selon ses travaux de recherche, la mémoire est affectée par le stress et cet article nous en explique la raison.

Lorsque le stress dérègle la mémoire

Selon Marie-Ève Tremblay, professeure au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval, le stress aurait une incidence sur la mémoire à cause des microglies, les cellules immunitaires du cerveau. (Le Soleil, 11 janvier 2018, mis à jour 8 mars 2023)

Le double effet du stress sur la mémoire

Selon une étude effectuée en Allemagne, en 2005, un excès de stress risque d’avoir des effets négatifs sur l’attention, la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Stress de l'évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien

Une équipe de chercheurs revient sur la notion de stress d’évaluation pour essayer de mieux le comprendre et propose des pistes d’étude, tout en souhaitant améliorer l’environnement de l’apprentissage scolaire. (Open Edition Journals, Recherches et éducation, octobre 2017)

Est-ce qu'on peut assumer qu'un élève donnera son vrai rendement s'il est en situation d'évaluation qui génère du stress?