Connectez-vous à votre compte
L’outil fournit deux dictées diagnostiques par année scolaire et des dictées d’entrainement pour s’exercer à mieux réfléchir tout au long de l’année.

Démarche ÉvadiGraphe 

1    Dictée SANS outils de correction  (juste avec sa tête!)
Cette étape est primordiale pour vérifier si l’élève traine des lacunes camouflées par l’utilisation du dictionnaire. Elle vérifier la réelle maitrise de l’orthographe et des règles d’accord.
2    Dictée AVEC outils de correction
L’élève revient dans sa dictée pour la corriger avec les outils habituels (dictionnaire, Bescherelle, Antidote, Lexibar…). On a ainsi le portrait avant et après la correction
3     Entrainement avec de courtes de dictées (style Dictée Zéro Fautes)
L’élève reçoit son texte avec les mots erronés soulignés. Il peut alors vérifier s’il avait bien relevé toutes ses erreurs. Dans la négative, on lui demande de s’interroger sur la raison pour laquelle il n’a pas trouvé telle ou telle erreur.
C’est une étape très importante dans un contexte d’évaluation POUR l’apprentissage. L’élève doit comprendre qu’il le fait pour s’améliorer.

Voici un exemple d'un portrait individuel produit par ÉvadiGraphe :

Les types d’erreurs sont relevés dans des tableaux distincts.
Le diagramme circulaire donne un portrait rapide de la répartition des erreurs dans chacune des catégories.
Dans les autres tableaux, on indique le nombre d’erreurs par rapport au nombre d’occurrences, traduit en pourcentage. La couleur permet de visualiser rapidement ce qu’il y a à travailler.
Le bouton Théorie mène l’élève à des règles ou conseils sur les erreurs qu’il a commises, afin de lui apprendre la règle ou lui rafraichir la mémoire!

Voici un exemple d'un rapport de groupe produit par ÉvadiGraphe :

Le rapport de groupe est semblable au rapport individuel, mais il donne un portrait global de l’ensemble des résultats.

Les tableaux indiquent le nombre d’erreurs qu’ont fait les élèves  EN MOYENNE pour le type d’erreur mentionné.

Les élèves n’ont pas de note globale, car on veut qu’ils se concentrent sur les types d’erreurs et non pas sur le nombre.
Rapport des types d'erreurs pour le groupe

L’histogramme indique la répartition des élèves dans le groupe selon leurs résultats (score de réussite).

Ici, on peut voir que 2 élèves ont 60 à 64 %, 7 élèves  ont 75 à 79 %…
Le tableau des résultats individuels permet de voir, d’un coup d’oeil, le pourcentage d’erreur de chaque élève par catégorie et l’écart-type à la moyenne du groupe et de la population qui a fait la dictée.