Dernières nouvelles!

ENFIN!!! Les élèves peuvent maintenant revenir dans leur dictée de 1re passation pour effectuer la passation avec outils de correction! Plus besoin de réécrire leur dictée!

ÉvadiGraphe est un outil évolutif. La version 1.0 remplace la version préliminaire utilisée depuis 4 ans dans les écoles.

Pour l'occasion, nous avons acquis un nouveau logo. Par contre, certains documents peuvent encore être identifiés avec l'ancien logo que vous reconnaitrez à ses lettres majuscules. Ils sont toujours utilisables. Nous continuons de mettre à jour nos documents et nous vous demandons d'être compréhensifs et patients si cela retarde.

Matériel d'accompagnement pour enseignants

Consignes très importantes

(à se rappeler de temps en temps!)

Cellules / groupe de mots : Vérifiez si vos élèves ont compris le principe des cellules et n'approuvez pas si une cellule commence par un mot censé être dans la cellule précédente ou suivante! Ces mots ne seront pas corrigés!
Nombre de dictées assignées à l'avance : Il est impossible de faire une 2e dictée si l'élève est entré dans la première et que celle-ci n'a pas été approuvée! Il faut réinitialiser la dictée avant de l'éliminer. (voir le Guide d'utilisation). L'élève pourra alors effectuer la 2e passation prévue.

Nouveautés 2023-2024

Dictées d’entrainement  : Un court texte par semaine ou une phrase à la fois pour s’entrainer à réfléchir lors de l’autocorrection. C’est plus long que prévu, car ce n’est pas une dictée, mais 4 dictées  (1 par cycle) à produire. Merci pour votre compréhension si nous retardons à produire des dictées d’entrainement!

Vidéo pour les élèves :

(Pour affichage au grand écran)

Écouteurs

Pensez à aviser les élèves d'apporter leurs écouteurs et d'en avoir de rechange au cas où certains ne fonctionneraient pas bien! Il faut savoir aussi que les élèves ont bien souvent des écouteurs sans fil. Il vous faudra donc vérifier si vos ordinateurs de l'école les supportent, sinon les élèves devront s'en trouver avec fil.

Encouragez vos élèves à se corriger!!!

Nous observons souvent des fautes de frappe (wspérons, nouvellle, il ets, ttravail), l'absence d'apostrophe (j ai) ou l'utilisation du langage sms (vrmt).

Autoriser ou refuser un texte, quoi regarder?

Refuser :
- s'il y a des fautes de frappe, absence d'apostrophe (j ai) ou du langage SMS (vrmt).;
- si des cellules sont vides (lignes rouges)
- s'il manque plusieurs mots (lignes orangées); un ou deux c'est acceptable.
- si l'élève met n'importe quoi...

Versions des dictées : laquelle choisir?

Version d’essai
La version d'essai sert à se familiariser avec l'outil. Il n'y a que deux phrases. C'est surtout pour les plus jeunes, les élèves anxieux ou les élèves en adaptation scolaire qu'elle est utile.
Version allégée
Les versions allégées ont été développées pour les élèves qui présentent déjà des difficultés. Elle est de 20 à 30 % plus courte. Elle est tout aussi efficace à faire ressortir les difficultés, mais de façon moins complète. Elle peut toutefois être utilisée en mi-année si vous manquez de temps. Version sans ou avec outils : quoi choisir?
Les deux versions, sans et avec outils, sont identiques. Seule la mention sur les rapports les distingue. Par contre, dans notre base de données, la distinction est cruciale! Il est important de ne pas faire la dictée de premier jet (sans outil) avec le dictionnaire, le Bescherelle ou les outils techno…, car cela vient fausser les données statistiques sur ce que maitrisent les élèves.
Version sans outil
C'est la version sans outil qui est recommandée, même si l'élève a habituellement des outils techno. Pour ces élèves, je recommande de faire plutôt la dictée en version allégée, sans outil, pour savoir ce que l'élève doit travailler pour s'améliorer. Par contre, pour des élèves plus vieux qui ont des outils techno et qu'on sait qu'on ne pourra pas travailler avec eux, on peut utiliser la version avec outils. On aura alors le portrait de leur efficacité à utiliser leurs outils. Version avec outils
La version avec outils est utilisée pour tous les élèves qui ont des outils pour s'aider : dictionnaire, Bescherelle, outils technologiques... C'est celle qu'on utilise en 2e passation de la dictée pour voir comment l'élève arrive à se corriger.

Textes des dictées

Primaire

3e année

3e année

Le spectacle (2023)
Mise à jour 2023-11-27
Mise à jour 2023-11-27
Le spectacle - Allégée (2023)
Mise à jour 2023-11-27

4e année

Les lièvres (2023)
Mise à jour 2023-10-03
Mise à jour 2023-11-29
Les lièvres - Allégée (2023)
Mise à jour 2023-11-29

5e année

À la campagne (2022)
Mise à jour 2024-01-30
Mise à jour 2024-01-30
À la campagne - Allégée (2024)
Mise à jour 2024-01-30

1re sec

La nouvelle élève (2018)
Mise à jour 2023-09-03
La nouvelle élève - Allégée* (2019)

2e sec

L'excursion (2022)
Mise à jour 2023-09-02
L'excursion - Allégée* (2023)

3e sec

La gaffeuse (2022)
Mise à jour 2023-09-02
La gaffeuse - Allégée* (2023 )

4e sec

Le marché (2022)
Mise à jour 2023-09-04
Le marché - Allégée* (2023 )

Primaire

3e année

3e année

Le jardin (2024)
Le jardin - Allégée* (2024)

4e année

Neige surprise (2024)
Neige surprise - Allégée* (2024)

5e année

La course (2024)
Mise à jour 2024-01-18
La course- Allégée * (2024)

Collégial

Vacances nature

2e cycle du primaire et plus

3e cycle du primaire et plus

1er cycle du secondaire et plus

2e cycle du secondaire et plus

Postsecondaire

Langue française

Texte et cellules (à venir)
Analyse statistique (à venir)

Matériel orthopédagogique :

Lien pour s'inscrire chaque année gratuitement. Cliquez le logo ci-contre, passez au panier :
- inscrivez le code promo EVADI2324 pour l'année 2023-2024 qui réduira le cout à 0$
- inscrivez vos coordonnées professionnelles (avec courriel de l'école)
Seuls les professionnels inscrits sur la plateforme ÉvadiGraphe ont droit à ce privilège. Chaque nouvelle inscription sous ce code sera vérifiée.

Formation Enseignant

Guide d'utilisation rapide

Version Aout 2023

Guide d'interprétation des résultats

Version Février 2023

Formation Enseignant

Il faut vous créer un compte.

Extraits pour rappel

Planifier une passation

Gérer les passations, activer

Lors de la passation

Approuver​ une passation

Fermer une passation

Quitter une passation

Consultation des résultats

Gérer les ex-enseignants et les ex-administrateurs

Interprétation des résultats

Interprétation de l'écart-type

Pour toutes autres questions, veuillez me contacter!

Michèle Potvin, Orthopédagogue M.A. (Éd.)

info Evadi