Dernières nouvelles!
ENFIN!!! Les élèves peuvent maintenant revenir dans leur dictée de 1re passation pour effectuer la passation avec outils de correction! Plus besoin de réécrire leur dictée!
ÉvadiGraphe est un outil évolutif. La version 1.0 remplace la version préliminaire utilisée depuis 4 ans dans les écoles.
Pour l'occasion, nous avons acquis un nouveau logo. Par contre, certains documents peuvent encore être identifiés avec l'ancien logo que vous reconnaitrez à ses lettres majuscules. Ils sont toujours utilisables. Nous continuons de mettre à jour nos documents et nous vous demandons d'être compréhensifs et patients si cela retarde.
Matériel d'accompagnement pour enseignants
Consignes très importantes
(à se rappeler de temps en temps!)
Cellules / groupe de mots : Vérifiez si vos élèves ont compris le principe des cellules et n'approuvez pas si une cellule commence par un mot censé être dans la cellule précédente ou suivante! Ces mots ne seront pas corrigés!
Nombre de dictées assignées à l'avance : Il est impossible de faire une 2e dictée si l'élève est entré dans la première et que celle-ci n'a pas été approuvée! Il faut réinitialiser la dictée avant de l'éliminer. (voir le Guide d'utilisation). L'élève pourra alors effectuer la 2e passation prévue.
Nouveautés 2023-2024
Dictées d’entrainement : Un court texte par semaine ou une phrase à la fois pour s’entrainer à réfléchir lors de l’autocorrection. C’est plus long que prévu, car ce n’est pas une dictée, mais 4 dictées (1 par cycle) à produire. Merci pour votre compréhension si nous retardons à produire des dictées d’entrainement!
Matériel complémentaire
Vidéo pour les élèves :
(Pour affichage au grand écran)
Écouteurs
Pensez à aviser les élèves d'apporter leurs écouteurs et d'en avoir de rechange au cas où certains ne fonctionneraient pas bien! Il faut savoir aussi que les élèves ont bien souvent des écouteurs sans fil. Il vous faudra donc vérifier si vos ordinateurs de l'école les supportent, sinon les élèves devront s'en trouver avec fil.
Encouragez vos élèves à se corriger!!!
Nous observons souvent des fautes de frappe (wspérons, nouvellle, il ets, ttravail), l'absence d'apostrophe (j ai) ou l'utilisation du langage sms (vrmt).
Autoriser ou refuser un texte, quoi regarder?
Refuser :
- s'il y a des fautes de frappe, absence d'apostrophe (j ai) ou du langage SMS (vrmt).;
- si des cellules sont vides (lignes rouges)
- s'il manque plusieurs mots (lignes orangées); un ou deux c'est acceptable.
- si l'élève met n'importe quoi...
Versions des dictées : laquelle choisir?
Version d’essai
La version d'essai sert à se familiariser avec l'outil. Il n'y a que deux phrases. C'est surtout pour les plus jeunes, les élèves anxieux ou les élèves en adaptation scolaire qu'elle est utile.
Version allégée
Les versions allégées ont été développées pour les élèves qui présentent déjà des difficultés. Elle est de 20 à 30 % plus courte. Elle est tout aussi efficace à faire ressortir les difficultés, mais de façon moins complète. Elle peut toutefois être utilisée en mi-année si vous manquez de temps.
Version sans ou avec outils : quoi choisir?
Les deux versions, sans et avec outils, sont identiques. Seule la mention sur les rapports les distingue. Par contre, dans notre base de données, la distinction est cruciale! Il est important de ne pas faire la dictée de premier jet (sans outil) avec le dictionnaire, le Bescherelle ou les outils techno…, car cela vient fausser les données statistiques sur ce que maitrisent les élèves.
Version sans outil
C'est la version sans outil qui est recommandée, même si l'élève a habituellement des outils techno. Pour ces élèves, je recommande de faire plutôt la dictée en version allégée, sans outil, pour savoir ce que l'élève doit travailler pour s'améliorer.
Par contre, pour des élèves plus vieux qui ont des outils techno et qu'on sait qu'on ne pourra pas travailler avec eux, on peut utiliser la version avec outils. On aura alors le portrait de leur efficacité à utiliser leurs outils.
Version avec outils
La version avec outils est utilisée pour tous les élèves qui ont des outils pour s'aider : dictionnaire, Bescherelle, outils technologiques... C'est celle qu'on utilise en 2e passation de la dictée pour voir comment l'élève arrive à se corriger.
Matériel complémentaire
Textes des dictées
Primaire
3e année
3e année
Le spectacle (2023)
Mise à jour 2023-11-27
Mise à jour 2023-11-27
Le spectacle - Allégée (2023)
Mise à jour 2023-11-27
4e année
Les lièvres (2023)
Mise à jour 2023-10-03
Mise à jour 2023-11-29
Les lièvres - Allégée (2023)
Mise à jour 2023-11-29
5e année
À la campagne (2022)
Mise à jour 2024-01-30
Mise à jour 2024-01-30
À la campagne - Allégée (2024)
Mise à jour 2024-01-30
6e année
Mise à jour 2023-10-04
Mise à jour 2023-10-04
1re sec
La nouvelle élève (2018)
Mise à jour 2023-09-03
La nouvelle élève - Allégée* (2019)
2e sec
L'excursion (2022)
Mise à jour 2023-09-02
L'excursion - Allégée* (2023)
3e sec
La gaffeuse (2022)
Mise à jour 2023-09-02
La gaffeuse - Allégée* (2023 )
4e sec
Le marché (2022)
Mise à jour 2023-09-04
Le marché - Allégée* (2023 )
5e sec
Mise à jour 2023-10-03
Formation professionnelle
Primaire
3e année
3e année
Le jardin (2024)
Le jardin - Allégée* (2024)
4e année
Neige surprise (2024)
Neige surprise - Allégée* (2024)
5e année
La course (2024)
Mise à jour 2024-01-18
La course- Allégée * (2024)
1re sec
Mise à jour 2024-01-07
Mise à jour 2024-01-07
2e sec
Mise à jour 2024-01-11
Mise à jour 2024-01-14
3e sec
Mise à jour 2024-01-07
Mise à jour 2024-01-07
4e sec
Mise à jour 2024-01-08
5e sec
Mise à jour 2024-01-10
2e cycle du primaire et plus
3e cycle du primaire et plus
1er cycle du secondaire et plus
2e cycle du secondaire et plus
Postsecondaire
Langue française
Texte et cellules (à venir)
Analyse statistique (à venir)
Questions de grammaire
Primaire
3e année
Matériel orthopédagogique :
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Fonctionnalités pratiques...
Effectuer la dictée avec outils de correction en récupérant la dictée de la 1re passation
Éliminer ou réinitialiser une dictée d'élève déjà commencée
Formation Enseignant
Extraits pour rappel
Approuver une passation
Fermer une passation
Quitter une passation
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Michèle Potvin, Orthopédagogue M.A. (Éd.)