Formation Enseignant
Premiers pas
Pour savoir comment commencer
Mise à jour février 2025
Nouveauté février 2025
La nouvelle plateforme app.evadi.ca est maintenant accessible! La transition est très facile et vous récupérez toutes vos données!
La plateforme evadigraphe.ca a été fermée le 30 mars 2025.
Vos accès demeurent les mêmes.
Si le nom de votre école n'est pas affiché, demandez à la personne administratrice ÉvadiGraphe de votre école de créer d'abord la page de connexion personnalisée à votre école!

Attention!!!
Si les élèves ont effectué la dictée dans l'ancienne plateforme, il faut approuver dans l'ancienne plateforme. Sinon, cela cause des problèmes de traitement et il manquera la donnée de temps. Contactez-nous, si c'est votre cas, par le menu Support.
Les vidéos seront mises à jour sous peu, mais le fonctionnement de l'application demeure sensiblement le même.
Les vidéos de la formation théorique ont été placées au bas de cette page en attendant d'être mises à jour. Le fonctionnement étant sensiblement le même, nous referons d'abord les vidéos qui concernent les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle plateforme.
Réserver la formation pour votre école
Réserver une formation sur l'interprétation des résultats
Vidéo de consignes aux élèves
(à afficher sur grand écran)
Mise à jour 2025
(3 min 16 sec)
Matériel d'accompagnement
Consignes très importantes
(à se rappeler de temps en temps!)
Cellules / groupe de mots : Vérifiez si vos élèves ont compris le principe des cellules et n'approuvez pas si une cellule commence par un mot censé être dans la cellule précédente ou suivante! Ces mots ne seront pas corrigés!
Refaire deux fois une dictée : NON!!!
Il est inutile et non recommandé de refaire une dictée une 2e fois un peu plus tard pour vérifier si l'élève s'est amélioré. Il se sera assurément amélioré, mais possiblement parce qu'il se rappellera avoir réfléchi sur le texte. De plus, un 2e résultat sur la même dictée écrase le premier dans la base de données.
Écouteurs
Pensez à aviser les élèves d'apporter leurs écouteurs et d'en avoir de rechange au cas où certains ne fonctionneraient pas bien! Il faut savoir aussi que les élèves ont bien souvent des écouteurs sans fil. Il vous faudra donc vérifier si vos ordinateurs de l'école les supportent, sinon les élèves devront s'en trouver avec fil.
Encouragez vos élèves à se corriger!!!
Nous observons souvent des fautes de frappe (wspérons, nouvellle, il ets, ttravail), l'absence d'apostrophe (j ai) ou l'utilisation du langage sms (vrmt).
Pour s'inscrire gratuitement (à refaire chaque année)
- inscrivez le code promo EVADI2425 pour l'année 2024-2025 qui réduira le cout à 0$
- inscrivez vos coordonnées professionnelles (avec courriel de l'école)
Seuls les professionnels dont l'école a un abonnement ÉvadiGraphe régulier (année ou session) ont droit à ce privilège. Chaque nouvelle inscription sous ce code sera vérifiée.
Merci de ne PAS partager avec ceux qui n'ont pas de compte Évadi et de nous encourager ainsi à poursuivre notre mission!
Formation en vidéo
Les vidéos seront mises à jour progressivement. Nous manquons de temps, mais il était important de migrer vers la nouvelle plateforme afin d'éliminer la première qui nous empêche de progresser.
Préambule théorique
Bien comprendre la notion d'évaluation diagnostique, de dépistage universel et justification des choix effectués pour ÉvadiGraphe.
Présentation de l'outil ÉvadiGraphe
Description de l'outil ÉvadiGraphe, ses avantages, la démarche proposée
Démarche ÉvadiGraphe proposée
(détaillée dans le Guide d'utilisation)
D
Lecture et interprétation des erreurs
Comment lire les rapports et les interpréter, comprendre les erreurs et savoir quand s'inquiéter et référer
Codage et interprétation des erreurs
Lecture des rapports
Interprétation des rapports : comparaison faible-moyen-fort
Formation pratique - Vidéo de rappel
Nouvelle plateforme 2025
Les vidéos sont en réédition pour la nouvelle plateforme. Vous retrouvez aussi ces explications dans le Guide d'utilisation qui explique la fonctionnalité à l'aide de pages-écrans et qui justifie les choix.
Se connecter
Lien d'activation expiré
Exploration de la plateforme
Planifier une passation
Gérer les passations, les activer
Lors de la passation
Approuver une passation
Fermer une passation
Quitter une passation
Consulter les résultats
Interprétation des résultats
Interprétation de l'écart-type

Forfait Essai
Vidéo découpée en section (À venir)
Planifier une passation
Gérer les passations, activer
Lors de la passation
Approuver une passation
Fermer une passation
Quitter une passation
Interprétation des résultats
Interprétation de l'écart-type

Pour toutes autres questions, veuillez me contacter!
Michèle Potvin, Orthopédagogue M.A. (Éd.)
