Le dépistage universel en écriture... une nécessité!

L'évaluation diagnostique en dépistage universel prend tout son sens lorsque l'on voit des élèves qui n'ont jamais eu d'aide particulière et qui ont pourtant des lacunes parfois importantes!

Combien de fois ai-je évalué des élèves au secondaire ou au collégial qui trainaient des faiblesses depuis des années! Pourquoi personne n'avait jamais repéré ces élèves? C'est qu'ils sont assez intelligents pour compenser leurs difficultés et les camoufler dans leurs productions écrites en s'aidant des ouvrages de correction (dictionnaire, grammaire, Bescherelle)... mais souvent au prix d'un très grand effort! Plus tard, avec la longueur des textes exigée, ça ne fonctionne plus!

Seule la dictée diagnostique de premier jet, sans outils, permet de faire ressortir le portrait réel des compétences en écriture, suivie d'une étape de correction pour comparer les deux versions. Vous saurez alors si vos élèves maitrisent les règles orthographiques ou s'ils dépendent de leurs ouvrages de correction!