Guides et Formations
Personne enseignante
Nous avons travaillé tout l’été pour continuer le développement d’ÉvadiGraphe afin de le rendre encore plus performant!
Nous n’avons pas terminé tout ce que nous avions prévu, mais nous continuerons d’ajouter les fonctionnalités ou modifications au fur et à mesure, dans les semaines qui viennent et tout au long de l’année scolaire.
Ceci a un impact sur les vidéos qui n’ont pas pu être réalisées, pour éviter de tout refaire, et nous en sommes désolés. Des formations pratiques en virtuel compenseront pour le début de l’année scolaire.
Pour les élèves :
Tutoriel intégré (passation de la dictée)
Amélioration des rapports pour une meilleure interprétation (à déployer sous peu)
Accès direct aux fiches théoriques (monorthopedagogue.ca) et aux règles à réviser
Test de ponctuation (prototype pour le secondaire 1)
Pour les professionnels utilisateurs :
Accès direct aux fiches théoriques
Foire aux questions
Quelques vidéos ont été enregistrées pour présenter les fondements théoriques et la démarche ÉvadiGraphe. Bien qu’elles doivent être rafraichies, elles demeurent pertinentes pour comprendre les choix pris pour ÉvadiGraphe par rapport à la théorie sousjacente.
Les vidéos de la formation théorique sont placés au bas de cette page.
Formation pratique avec la conceptrice d’ÉvadiGraphe
Réserver la formation pratique pour vous ou votre équipe-école
– Formation pratique DÉBUTANT·E 1 h 30 environ :
nouvelle école utilisatrice : en virtuel (des personnes d’autres écoles peuvent y assister) ou en présence (frais de déplacement en sus);
école qui a déjà eu la formation : en virtuel, les nouvelles personnes utilisatrices se joignent à une formation avec des personnes d’autres écoles
– Interprétation des résultats : après avoir utilisé ÉvadiGraphe
Calendrier des formations
Étant donné les difficultés à coordonner les horaires chargés de part et d’autres, j’ai décidé de ne pas offrir la formation PROF-HABITUÉ·E·S en direct.
J’ai fait rapidement deux vidéos sur les nouveautés 2025-2026. SVP, soyez conciliant par rapport à la qualité de présentation et surtout à la fin abrupte de la partie 2. Je manque de temps et je devrai de toute façon refaire la plupart de ces vidéos.
J’ajouterai d’autres vidéos dans les prochains jours.
Les vidéos sont placées au bas de cette page.
La plateforme ÉvadiGraphe 2025 est récente et nous devions attendre les dernières mises à jour prévues cet été pour refaire les vidéos. L’informatique étant ce qu’elle est et les délais étant très fréquents, les vidéos de rappel n’ont pas été montées.
Les vidéos pratiques seront mises à jour progressivement et placées au bas de cette page.
Présentation des consignes de passation
Deux choix s'offrent à l'élève pour la présentation des consignes de passation : le tutoriel intégré (utilisation autonome en début de passation) ou la vidéo de consignes (présentée par la personne enseignante.
Vidéo de consignes aux élèves
(à afficher sur grand écran)
Mise à jour 2025
(3 min 16 sec)
Matériel d'accompagnement
Consignes très importantes
(à se rappeler de temps en temps!)
Cellules dans la dictée
Vérifiez si vos élèves ont compris le principe des cellules et n'approuvez pas si une cellule commence par un mot censé être dans la cellule précédente ou suivante! Ces mots ne seront pas corrigés!
Écouteurs
Pensez à aviser les élèves d'apporter leurs écouteurs et d'en avoir de rechange au cas où certains ne fonctionneraient pas bien! Il faut savoir aussi que les élèves ont bien souvent des écouteurs sans fil. Il vous faudra donc vérifier si vos ordinateurs de l'école les supportent, sinon les élèves devront s'en trouver avec fil.
Encouragez vos élèves à se corriger!!!
Nous observons souvent des fautes de frappe (wspérons, nouvellle, il ets, ttravail), l'absence d'apostrophe (j ai) ou l'utilisation du langage sms (vrmt).
Refaire deux fois une dictée : non recommandé!!!
Consultez la foire aux questions sur la plateforme (Menu Support)
Personnes enseignante ou administratrice
Pour s'inscrire gratuitement (abonnement annuel)
- inscrivez le code promo EVADI2526 pour l'année 2025-2026 qui réduira le cout à 0$
- inscrivez vos coordonnées professionnelles (avec courriel de l'école)
Seuls les professionnels dont l'école a un abonnement ÉvadiGraphe régulier (année ou session) ont droit à ce privilège. Chaque nouvelle inscription sous ce code sera vérifiée.
Personnes évaluées
À partir de la rentrée, le matériel orthopédagogique sera accessible pour les élèves à partir des rapports, vis à vis le type d'erreur Théorie.
Merci de ne PAS partager avec ceux qui n'ont pas de compte Évadi et de nous encourager ainsi à poursuivre notre mission!
Formation théorique
Les vidéos seront mises à jour progressivement. Nous manquons de temps, mais il était important de migrer vers la nouvelle plateforme afin d'éliminer la première qui nous empêche de progresser.
Préambule théorique
Bien comprendre la notion d'évaluation diagnostique, de dépistage universel et justification des choix effectués pour ÉvadiGraphe.
Présentation de l'outil ÉvadiGraphe
Description de l'outil ÉvadiGraphe, ses avantages, la démarche proposée
Démarche ÉvadiGraphe proposée
(détaillée dans le Guide d'utilisation)
D
Lecture et interprétation des erreurs
Comment lire les rapports et les interpréter, comprendre les erreurs et savoir quand s'inquiéter et référer
Codage et interprétation des erreurs
Formation pratique - Vidéo de rappel
Nouvelle plateforme 2025
Se connecter
Lien d'activation expiré
Exploration de la plateforme
Planifier une passation
Gérer les passations, les activer
Lors de la passation
Approuver une passation
Fermer une passation
Quitter une passation
Réinitialiser une passation
Consulter les résultats
Interprétation de l'écart-type

Quand s'inquiéter et référer
Formation pratique - Profs HABITUÉ·E·S
Nouveautés 2025-2026
Si vous n'avez pas utilisé la nouvelle plateforme depuis février 2025, vous auriez avantage à visionner les vidéos de rappel ci-dessus.
Partie 1
Partie 2
Formation rapide - Forfait Essai
Interprétation des résultats
Interprétation de l'écart-type

Pour toutes autres questions, veuillez me contacter!
Michèle Potvin, Orthopédagogue M.A. (Éd.)
