Formation Enseignant

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Matériel d'accompagnement pour enseignants

Matériel complémentaire

Nouveautés 2024-2025

Depuis le printemps, l'élève peut revenir dans sa dictée de 1re passation pour effectuer la passation avec outils de correction! Plus besoin de réécrire sa dictée!
Plusieurs fonctionnalités ont été développées pendant l'été et seront déployées en automne. De plus, des tests de syntaxe et de ponctuation sont en conception avec Rosianne Arseneau, une professeure-chercheuse de l'UQAM.

Consignes très importantes

(à se rappeler de temps en temps!)

Cellules / groupe de mots : Vérifiez si vos élèves ont compris le principe des cellules et n'approuvez pas si une cellule commence par un mot censé être dans la cellule précédente ou suivante! Ces mots ne seront pas corrigés!
Nombre de dictées assignées à l'avance : Il est impossible de faire une 2e dictée si l'élève est entré dans la première et que celle-ci n'a pas été approuvée! Il faut réinitialiser la dictée avant de l'éliminer. (voir le Guide d'utilisation). L'élève pourra alors effectuer la 2e passation prévue.
Il est inutile et non recommandé de refaire une dictée une 2e fois un peu plus tard pour vérifier si l'élève s'est amélioré. Il se sera assurément amélioré, mais possiblement parce qu'il se rappellera avoir réfléchi sur le texte. De plus, un 2e résultat sur la même dictée écrase le premier dans la base de données.

Écouteurs

Pensez à aviser les élèves d'apporter leurs écouteurs et d'en avoir de rechange au cas où certains ne fonctionneraient pas bien! Il faut savoir aussi que les élèves ont bien souvent des écouteurs sans fil. Il vous faudra donc vérifier si vos ordinateurs de l'école les supportent, sinon les élèves devront s'en trouver avec fil.

Encouragez vos élèves à se corriger!!!

Nous observons souvent des fautes de frappe (wspérons, nouvellle, il ets, ttravail), l'absence d'apostrophe (j ai) ou l'utilisation du langage sms (vrmt).

Autoriser ou refuser un texte, quoi regarder?

Refuser :
- s'il y a des fautes de frappe, absence d'apostrophe (j ai) ou du langage SMS (vrmt).;
- si des cellules sont vides (lignes rouges)
- s'il manque plusieurs mots (lignes orangées); un ou deux c'est acceptable.
- si l'élève met n'importe quoi...

Versions des dictées : laquelle choisir?

Version d’essai
La version d'essai sert à se familiariser avec l'outil. Il n'y a que deux phrases. C'est surtout pour les plus jeunes, les élèves anxieux ou les élèves en adaptation scolaire qu'elle est utile.
Version allégée
Les versions allégées ont été développées pour les élèves qui présentent déjà des difficultés. Elle est de 20 à 30 % plus courte. Elle est tout aussi efficace à faire ressortir les difficultés, mais de façon moins complète. Elle peut toutefois être utilisée en mi-année si vous manquez de temps.
Version sans ou avec outils : quoi choisir?
Les deux versions, sans et avec outils, sont identiques. Seule la mention sur les rapports les distingue. Par contre, dans notre base de données, la distinction est cruciale! Il est important de ne pas faire la dictée de premier jet (sans outil) avec le dictionnaire, le Bescherelle ou les outils techno…, car cela vient fausser les données statistiques sur ce que maitrisent les élèves.
Version sans outil
C'est la version sans outil qui est recommandée, même si l'élève a habituellement des outils techno. Pour ces élèves, je recommande de faire plutôt la dictée en version allégée, sans outil, pour savoir ce que l'élève doit travailler pour s'améliorer. Par contre, pour des élèves plus vieux qui ont des outils techno et qu'on sait qu'on ne pourra pas travailler avec eux, on peut utiliser la version avec outils. On aura alors le portrait de leur efficacité à utiliser leurs outils.
Version avec outils
La version avec outils est utilisée pour tous les élèves qui ont des outils pour s'aider : dictionnaire, Bescherelle, outils technologiques... C'est celle qu'on utilise en 2e passation de la dictée pour voir comment l'élève arrive à se corriger.
Pour s'inscrire gratuitement (à refaire chaque année)
- inscrivez le code promo EVADI2425 pour l'année 2024-2025 qui réduira le cout à 0$
- inscrivez vos coordonnées professionnelles (avec courriel de l'école)
Seuls les professionnels dont l'école s'est abonnée à ÉvadiGraphe ont droit à ce privilège. Chaque nouvelle inscription sous ce code sera vérifiée.
Merci de ne PAS partager avec ceux qui n'ont pas de compte Évadi et de nous encourager ainsi à poursuivre notre mission!

Guides

Guide d'utilisation rapide

Version Aout 2023

Guide d'interprétation des résultats

Version Février 2023

Vidéos de rappel (extraits)

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Pour toutes autres questions, veuillez me contacter!

Michèle Potvin, Orthopédagogue M.A. (Éd.)

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